Argeles: Trail de la Massane 2014

Course de La MASSANE 2014

Pourtant que la Massane est belle
Comment peut-on imaginer
Sans grimper comme une hirondelle
Que le sommet peut arriver

Ils quittent un à un le départ
Pour s’en aller les yeux hagards
Vers cette terre désirée
Depuis longtemps ils en rêvaient
D’être enfin récompensés
De la Massane, de ses secrets …

… inspirant le décor de la Massane ! Très inspirant ! Engagés sur le 10, le 21 ou le 45 Km, tous les compétiteurs auraient pu comme l’a fait Ali (pensionnaire du RAC) à la fin de sa course, siffloter l’air de Jean Ferrat tant la Montagne de la Massane était si belle en ce jour, revêtue de soleil dans sa robe de lumière.

A la hauteur de l’évènement, les coureuses et coureurs RAC10, RAC21 et RAC45 étaient nombreuses et nombreux à avoir rempli les trois bulletins de participation.

Résumons en quelques mots !
Le 10 : Belle course type « Toit de maison », un pan qui monte un pan qui descend.
Le 21 : Technique, vous avez dit technique ? Rajoutez difficile aussi !
Le 45 : Imaginez un marathon dans un grand huit caillouteux !

Sans nul doute, les points de vue rencontrés étaient dignes des paysages Crêtois ou de toute autre île des Cyclades, ventés de surcroît naturellement !

L’effet bœuf, animal présent au demeurant dans les Albères, est lorsqu’au retour dans les chaumières au soir de ce beau week-end, l’envie de repartir dans d’autres décors aussi somptueux pour d’autres trails vous reprend !

J’allais oublier … l’histoire des lieux ! Si plusieurs thèses soutenant l’origine du mot « Albères » ont été énoncées, une d’entre elles semble la plus cohérente.

Le nom « Albère » proviendrait de la racine pré-latine Alp qui se trouve dans divers noms de montagnes en Europe occidentale. Le terme « Albera » désignerait une montagne assez escarpée, haute mais riche en pâturage, à opposer à « Corbera », utilisé pour un relief arrondi, moins élevé et couvert de buissons que l’on retrouve dans la région avec pour exemples le nom de village Corbère-
les-Cabanes ou encore le massif des Corbières.

Notons également que les Albères sont sur un socle géologique schisteux. Ces sols offrent une flore particulière dont une partie porte le nom de « maquis ». Le « maquis » étant un milieu fermé de par sa végétation épineuse, a offert un lieu de « planque » pendant la guerre à des soldats surnommés les « maquisards ».

Sur ce, à bientôt pour d’autres belles aventures dans notre si beau département …

Les photos (Pierre):

Photos 11kms
Photos 21kms
Photos 42kms

Les Résultats:

classement-trail-massane-2014-11km
classement-trail-massane-2014-21km
classement-trail-massane-2014-42km

Partager sur

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tapez votre rechercher et validez avec Entrer !

Shopping Cart
escort - bahis -

Meritroyal

- tesettür